Auxi150.fr La scène artistique d'espérance en France. Sortir en famille, entre amis ? Prévenez vos proches !
Contribuer 12 événements à l'affiche
5070 dates depuis 2012

logo

THEOZED

Théozed compose actuellement son 4è album et donne des concerts dans la francophonie (France, Suisse, Belgique et Québec) Dans l'énergie de la nouvelle scène française autant que dans la tradition de la chanson, son répertoire croque la vie avec tendresse et humour et explore la part de divin qui l'habite.

Depuis 20 ans THEOZED se produit en concert et son 4è album est en préparation. Si THEOZED est très vite conquis par l'exemple de prêtres et religieux qu'il rencontre, il n'est cependant pas poussé par sa famille à la vie spirituelle. C'est une dame de son village qui le conduit à la messe chaque dimanche "des graines semées depuis l'enfance".

Survient l'adolescence, période de détachement spirituel, THEOZED ne fréquente plus l'Eglise au profit de la chanson française, des groupes de métal et punk. Il fonde son premier groupe de rock et agrémente sa vie de bandes de copains/copines et quelques joins... Devenu un gamin rebelle, il se fait renvoyer de son lycée. Il rejoint à Bordeaux, Véronique qui deviendra son épouse quelques années plus tard. Là il remonte un groupe électro-punk, sa foi est alors de l'histoire ancienne, mais va le rattraper au cours d'une discussion entre amis. Benoit, leur fait part d'un témoignage qu'il a entendu sur Jésus, ils sont tous très loin de Lui, mais Véronique s'effondre radicalement touchée au coeur. C'est le début d'un cheminement personnel. THEOZED est aux premières loges mais reste stoic dans son incrédulité et ne la suit pas dans cette démarche intérieure. Ils ont 20 ans.

A son tour, mais pus tard, THEOZED se laisse toucher par une conférence qui le rapproche à la foi de son enfance d'où il puise toute la force pour grandir dans son amitié avec Jésus. Véronique et THEOZED se marient et se dernier laisse tomber la musique dont il n'a plus besoin, préférant savourer et entretenir sa foi retrouvée. Petit à petit il se remet pourtant à l'accompagnement de louange puis prend de plus en plus de responsabilité dans son église évangélique. Ils vivent ainsi en harmonie et au diapason d'un bonheur commun profondément ancrée dans la foi.

Mais l'église évangélique prend alors un tournant sectaire. Leurs amis s'en détachent, mais eux préfèrent supporter le changement et poursuivent leurs responsabilités. Quand, a leur tour ils finissent par la quitter, le monde s'écroule autour d'eux. C'est "une épreuve très douloureuse". THEOZED se remet alors à écrire. D'abord pour évacuer sa douleur et ses chansons font échos dans le coeur de nombreuses personnes. Il prend pour lui cette citation "c'est de l'abandon du coeur que la bouche parle" (Matt 12 : 34), qui devient son leitmotiv. Depuis ce temps, il chante la foi chevillée au coeur, même si certains titres ne sont pas explicites. Il se produit seul ou avec son trio acoustique ou partage la scène avec son épouse et le pianiste Dominique Fauchard dans un spectacle Peinture et musique : Une voix, dix doigts et un pinceau.

Site de l'artiste





Agenda