Auxi150.fr La scène artistique d'espérance en France. Sortir en famille, entre amis ? Prévenez vos proches !
Contribuer 3 événements à l'affiche
5070 dates depuis 2012

logo

YANBOU MAHABEH

Yanbou Mahabeh est une chorale chrétienne de Jordanie. Ils sont catholiques mais de rites différents : rite byzantins pour les grec catholiques et rite latin pour les catholiques romains. 2 d'entre eux veulent devenir prêtres !

Une chorale de 60 jeunes entre 20 et 30 ans, en majorité étudiants pour moitié d'hommes et de femmes . Beaucoup viennent de Terra Sancta, une école tenue par des franciscain dynamiques. Ils sont catholiques mais de rites différents : rite byzantins pour les grec catholiques et rite latin pour les catholiques romains.

La chorale dépend directement du vicariat latin. Ils ne sont pas rattachés à une paroisse mais se produisent sur demande des prêtres des paroisses pour un évènement ou un autre, pour animer des messes ou faire des concerts pour célèbrer des événements chrétiens. Il sont accompagnés de 15 musiciens piano, violons, violoncelle, contre basse, trompette, flute, …… guitare mais aussi houde !

Vivre sa foi chrétienne en pays musulman Quand on est chrétien il faut faire profil bas, être discret, ne pas faire de prosélytisme… Mais rien n'empêche de se réunir entre eux, et de chanter leur foi, alors les célébrations sont ferventes. Etre chrétien c'est une identité… Ils se reconnaissent aussi car les filles ne sont pas voilée.

Leur mission Ils se produisent sur demande des prêtres des paroisses pour un évènement ou un autre, pour animer des messes ou faire des concerts pour célèbrer des événements chrétiens. Ils s'appellent Yanbou Mahabeh ce qui veut dire Fontaine d'amour ou fontaine de charité. Leur mission est de répandre la paix et l'amour autour d'eux... Ils sont un témoignage d'une foi vivante. Très connus dans le pays et les pays avoisinants. Très appréciés de toutes les églises.

Quel style de chants chantent-ils ? Ce sont des chants byzantins qu'ils chantent dans les églises grec catholiques de rite byzantin. Certains sont des chants qu'ils connaissent depuis l'enfance car ils font partie de la liturgie. La liturgie byzantine est chantée du début à la fin de la messe. Ils chantent aussi des psaumes en arabe et des chants qu'ils composent parole et musique. Toujours des prières ferventes.

Voyagent-ils à l'étranger ? Ils sont parfois invités par les prêtres en Palestine, pour des concertos des évènements, pour prier avec les chrétiens de palestine qui sont un peu isolé en Israel. C'est très exceptionnel car les jordaniens ne peuvent jamais avoir des visas pour Israel. Le fait d'être une chorale qui est invitée par des palestiniens ouvre des portes...

Qu'attendent-ils de leur leur venue en France ? C'est la 1ere fois qu'ils sont invités en France, ils sont tous émerveillés. La plupart n'ont pas beaucoup voyagé. Dans le Sud Ouest, Lourdes Pau et Bayonne, c'est la communauté de Bhétarram qui les invite à Paris c'est l'Oeuvre d'Orient. Ils veulent découvrir la France qui les font rêver, rencontrer d'autres chrétiens, témoigner de leur foi fervente.

   





Agenda