18 novembre 2015

 

Attentas djihadistes en France
– 13/11/2015 – 

 

Nous avons pris pour cible Paris, qui porte la bannière de la croix en Europe, indique Daesh dans l’odieuse revendication des atrocités du 13/11.

 

Mathieu Slama, spécialiste de la communication de crise explique:  l’État islamique se nourrit du vide spirituel occidental si bien décrit par Soljenitsyne en son temps. (Le Figaro du 29/06/2015)

 

Plusieurs réactions empruntes de spiritualité sont 
au cœur des communiqués chrétiens du 14/11/2015 

 

RIO

 

  • Pour PadreBlog Le rempart à opposer à ces barbares est la solidité de notre identité, de notre culture et de nos valeurs, il faut un jour en prendre conscience. Ce jour semble être venu ».
  • La Conférence des Évêques de France Les évêques de France engagent les catholiques dans une prière particulière. Dans de nombreuses paroisses, des messes seront dites, des intentions de prières universelles seront partagées. Le glas retentira dans les diocèses de France. Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot.
  • Le Pape François: La route de la violence et de la haine ne peut pas résoudre les problèmes de l’humanité. On ne peut pas ne pas condamner l’inqualifiable affront à la dignité de la personne humaine. Utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème.
  • L’Union des Églises Évangéliques de France, au cœur des ténèbres nous voulons regarder à la lumière du christ celui qui a partagé nos souffrances jusqu’à la mort, c’est pourquoi nous pouvons rester debout et ne pas céder à la peur. (Vincent Miéville)
  • Réforme « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés » (Lc 21.9). Le dernier livre du Nouveau Testament nous parle d’un dragon, mais il nous rappelle aussi qu’à la fin, l’agneau immolé est vainqueur du dragon. Aujourd’hui les dragons prolifèrent et les agneaux sont conduits à la boucherie, mais nous devons rester accrochés à cette promesse, à en être témoin et en vivre. (Antoine Nouis)
  • Dans un communiqué commun Info Chrétienne et Top Chrétien : Nous ne cédons pas à la haine et face à cette culture de la mort nous prônons l’amour. Lucides, nous ne sommes pas oublieux de l’Histoire et nous gardons en mémoire les atrocités que des hommes semblables aux fanatiques de Daech perpétrèrent au nom de l’Evangile de Jésus-Christ. (Guillaume Anjou et Eric Célérier)

     

  • Le Conseil National des Evangéliques de France : Prions pour notre pays et ses autorités. À cette heure, des millions de chrétiens du monde entier prient pour notre pays. À cause de l’Évangile, le CNEF se tiendra aux côtés de tous ceux qui veulent défendre la vie et la liberté, biens précieux d’une humanité aujourd’hui bafouée.
  • La fédération Protestante de France  Les valeurs de la République et de la démocratie sont visées, de même que la fraternité humaine est mise à l’épreuve par des actes injustifiables guidés par le mal.