11 décembre 2013
Un synode est lancé pour « inventer les paroisses de demain ».La région Nord-Pas de Calais a beaucoup évolué ces dernières années et l’Eglise catholique ressent le besoin de convoquer un synode provincial pour réfléchir à ces évolutions et trouver les moyens de permettre aux catholiques de vivre leur foi, d’accueillir et d’accompagner au mieux chacun, et d’aller à la rencontre de tous les habitants…

Deux cents membres se réuniront au cours de quatre assemblées, de décembre 2013 à janvier 2015. Mais c’est bien tout le Peuple de Dieu qui est appelé à se mettre en marche et à donner son avis et ses idées !Au terme des discussions, l’assemblée votera des textes qu’elle proposera aux évêques.

Ceux-ci publieront alors les textes définitifs qui, après avoir reçu le visa du Vatican comme le définit le droit canon, s’appliqueront dans les trois diocèsesLa province n’est pas qu’une fiction administrative. Elle correspond à une histoire riche de travail en commun,

Pendant une année, à l’appel de nos évêques toutes les communautés chrétiennes seront sollicitées pour partager leur expérience et apporter leurs propositions.

 Synode Lille
Une assemblée synodale de deux cents membres, issus des trois diocèses, recueillera ces fruits pour en discerner les orientations d’avenir.À l’issue de ce travail en Église, des décisions seront votées et deviendront les piliers de la vie des diocèses et des paroisses dans les années à venir.

Le site du Synode

 

 

La scène artistique chrétienne – AUXI150 propose de se faire l’échos des concerts, des comédies musicales, des pièces de théâtre, des festivals, pour annoncer les dates de tous ces événements au plus grand nombre.

Le dispositif numérique d’AUXI150 :