25 janvier 2014

Qu’est-ce que la nouvelle évangélisation ? Nous devons l’origine de l’expression à un effort conjoint de Paul VI et de Jean-Paul II :

  • Paul VI en avait posé implicitement les bases en 1975 dans son exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi en affirmant que la nouveauté des temps « nous obligent à réviser les méthodes, à chercher par tous les moyens, à étudier comment faire arriver à l’homme moderne le message chrétien » (EN 3).
  • Jean-Paul II a cependant prononcé le premier l’expression « nouvelle évangélisation » lors de son voyage en Pologne en 1979 alors qu’il s’adressait aux ouvriers de Nowa Huta[16]. Nous retrouvons une seconde occurrence dans son discours à Port-au-Prince en Haïti, lors du 500e anniversaire du travail missionnaire en Amérique latine[17].

L’évangélisation dans l’Église continue et déploie au cours de l’histoire la mission du Christ lui-même, qui fut envoyé pour annoncer aux pauvres la bonne nouvelle ; Le même décret Ad Gentes décrit ensuite l’évangélisation comme un processus, allant de la simple présence chrétienne à la fondation de l’Église locale.

Père Dominic LeRouzès – prêtre catholique, de la Famille Marie-Jeunesse



La scène artistique chrétienne – AUXI150 propose de se faire l’échos des concerts, des comédies musicales, des pièces de théâtre, des festivals, pour annoncer les dates de tous ces événements au plus grand nombre.

Le dispositif numérique d’AUXI150 :