Steven Riche
Steven Riche, un chanteur engagé issue d'une famille de 4 enfants. Steven a vécu les 10 premières années de sa vie en Afrique où il a très vite été attiré par les tamtams et la rythmique locale. À la fin de son adolescence, il commence le théâtre, se prend au jeu, s’épanouit et passera plusieurs années dans une troupe d'amateurs. Parallèlement, vers l'âge de 17 ans, alors qu’il est étudiant en commerce, il rejoint un groupe de Rock, tendance « Téléphone ». Ce sont ses premiers concerts.
Steven Riche, un chanteur engagé
À la fin de son adolescence, il commence le théâtre, se prend au jeu, s’épanouit et passera plusieurs années dans une troupe d'amateurs. Parallèlement, vers l'âge de 17 ans, alors qu’il est étudiant en commerce, il rejoint un groupe de Rock, tendance « Téléphone ». Ce sont ses premiers concerts.
Plus tard, il rencontre Violaine qui deviendra sa femme. C'est réellement elle qui le fait entrer dans la prière et c'est avec elle qu’il consolide ses convictions religieuses. « Nous avons fait le choix de laisser à Dieu, une grande place dans notre vie de couple. Nous participons régulièrement des retraites ou des WE dans des abbayes, nous accompagnons des fiancés dans leur préparation au mariage. Le mariage est grand. » Ensemble, ils ont 5 enfants.
En musique, il est très vite attiré par la composition. « L'idée d'aligner des accords et d'en faire une chanson m'a tout de suite plu ». Il se met à composer des musiques pour des pièces de théâtre, puis il écrit des chansons et des textes, comme ça par passion. Et quand on mélange son amour pour Dieu, son envie de parler de Dieu ou de faire quelque chose pour lui, avec son amour de la musique, cela donne un 1er album « Plus peur de tomber » en 2006 et un 2ème « Vivant » en 2009.
L’origine d’une vocation.
Steven : « Je suis musicien depuis très longtemps. J'ai travaillé sur plusieurs projets. Musiques pour des pièces de théâtre, j'ai fait partie d'un groupe profane. Et puis un jour, une amie m'a conseillé de mettre des textes chrétiens sur mes musiques. Au début, l’idée ne m’a pas enchanté, mais après réflexion, je l’ai fait. J’ai donc adapté des hymnes et des psaumes sur ces musiques. D'abord un premier, puis un autre et très vite, toutes les musiques ont trouvé leur texte.
Je ne trouvais personne pour les interpréter alors je me suis dit : pourquoi ne pas le faire moi-même. J'ai enregistré des maquettes que j'ai proposées à plusieurs labels chrétiens et voilà le résultat. »
Des arrangements en studio.
Steven : « L'album LE SIGNAL est produit par le label Bethel Prod et a été enregistré par Bertrand de la Charie au studio SF1 à Nantes.
Il a été enregistré petit à petit car bon nombre d'arrangements ont été faits directement en studio. Je suis arrivé avec mes compositions et mes maquettes et nous avons tout repris, retravaillé et réenregistré pour lui donner une couleur plus actuelle et des sons correspondant à ceux du moment. Les guitares ont été faites par un guitariste de Hard Rock.
Au début, il nous jouait des riffs un peu trashs et puis on s'est apprivoisé. Il a réussi à donner à certains morceaux de louange une couleur et une profondeur très intéressante. C'est l'avantage de travailler en studio. »
Site internet
Agenda
-
Samedi 16 juillet 2016 - Quimiac (44)
-
Samedi 03 octobre 2015 - Villedieu-la-Blouère (49)
-
Samedi 26 septembre 2015 - Lyon 6° (69)
-
Samedi 07 mars 2015 - Nantes (44)
-
Dimanche 14 décembre 2014 - Boulogne-Billancourt (92)
-
Samedi 11 octobre 2014 - Le Chesnay (78)
-
Jeudi 31 octobre 2013 - Foussignac (16)
-
Samedi 21 septembre 2013 - RichardVille (91)
-
Dimanche 21 avril 2013 - Moissy-Cramayel (77)
-
Samedi 13 avril 2013 - Pornic (44)